Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°o.::. Le monde insignifiant et philosophique de Jean-Hugues .::.o°
26 juillet 2007

La cyber-dépendance, la nouvelle drogue de l'an 2000 ?

Huum, voilà que j'entraînais ma paire de neurones sur des tests tout aussi con les uns que les autres et paf, une idée me vient en tête. Suis-je cyber dépendant ? Fichtre, il faut vite que j'y réfléchisse ! Et après une bonne paire de double minutes, je me dis : "Merde, je suis cyber dépendant tout compte fait ... C'est grave ? docteur ? Et voilà que je me décide à rédiger ça, pour y réfléchir avec vous. La question, la cyber dépendance est un phénomène grave ?


Saperlipopette, oui ! Enfin, à mon avis. J'argumente. Je vais vous expliquer comment je vis depuis quelques temps ( les vacances aident beaucoup à la cyber dépendance ). Je ne sors plus, je me sens pas l'envie de sortir, j'ai pas envie de me rotir au soleil tout ça pour choper un cancer de la peau plus tôt, mais surtout que je veux pas laisser mon ordi. J'ai jamais fumé, ni prit aucun truc qui "accroche" mais je pense que la boule qui me tort le ventre quand je suis trop loin, trop longtemps mon ordi est ce qu'on peu appeler de la dépendance. Certes, un jour c'est pas grave, mais une semaine, c'est impossible ( Vive mon pocket pc que je peux emmener partout ^^ ). Et ça peux être grave, je m'en rend compte. Une vie sociale amoindrie, une apparence cadavérique, un peu plus faible niveau musculature ( ~~; ), des problèmes de vues, et un cerveau un peu endormit.
Au niveau du cerveau, c'est assez spécial, je suis tellement sur l'ordi ( disons ... constament ~~ Oui je sais, c'est pas bien, mais j'arrive pas à décroché ^^' ) que ma mémoire à du mal à enregistrer les choses de la vie réelle. Je peux me rappeller de choses importante, mais exemple, à chaque fois que je dois aller grailler, on m'appelle avec un reseau de téléphone sans fil, il m'appelle, je dis j'arrive, mais je peux oublier tout de suite qu'il m'a dit ça. Plus l'action est brève, moins j'y prète attention.  Mais bon, pour ne pas devenir un légume, je m'entretiens quand même ^^ Je travaille ma mémoire, je muscle mes n'yeux, je marche un peu toute les 2 heures ( ..... bon 4h >_< ) et je sors quand j'en ai l'envie ( 1 à 2 fois tout les deux semaines, pour voir des potes ). Niveau horaire, c'est aussi pas super, je me couche souvent vers 5h du mat, pour me reveiller à 3h de l'aprem ~~ Le matin n'existe pas pour moi, enfin, en vacances. C'est donc un problème, si je prend trop l'habitude de faire ça, grand je vais être une raclure qui profite du système français pour vivre sans travailler. Je suis peu être flemmard, mais j'ai des principes ^^ M'enfin, je parle, je parle, mais je fais encore rien ~_~

Alors comment remédier à ce problème ? Oula, je connais les solutions, mais j'ai pas envie de les appliquer ^^ Il faut simplement que je bouge, ou que je me force à filer mon cable d'alim à ma mère, comme ça, à pu d'ordi. Mais bon, je me sens pas la force de le faire ^^' Mais pour les cas les plus graves, il faut les faire aider, par des medecins, psychologues ou autres ... Les parents ont aussi leur part de responsabilité, ma mère, ça l'embête que je reste sur l'ordi, je le sais ça, mais bon, je ramène de bonne note, je suis un enfant bien élevé, qui reste pas non plus cloitré dans sa chambre all the time, et qui fait les choses quand on lui demande, donc bon, il n'y a pas forcément de gros problèmes ^^ Mais y'a des cas pires que moi, des mecs qui ne voient absolument plus personne ( les hikikomori aux japons notament ) qui ne vit que pour le jeu, genre world of warcraft ( qui est super mauvais je trouve ^^ Je suis plus fps que les mmorpg ^^' ) et qui ne savent plus ce qu'est la réalité ( vrai réalité, pas virtuelle ~~ ).

Bien que la cyber dépendance soit quelques choses de pas super bien, ça peut devenir quelques de pas mal aussi ( pas des masses, mais pas mal ). Par exemple, j'ai développé ma pratique de la langue de Molière grâce à internet ( j'ai dû faire des fautes dans le texte, mais je fais pas super gaffe ~~ ), je me cultive à longueur de journée sur tout et rien, et de plus, je m'entraîne pour mon futur "révé" boulot, infographiste ou programmeur :) Donc bon, la cyber dépendance c'est pas bien, mais c'est pas non plus horrible ^^

Bref, j'ai plus parlé de moi qu'autre chose, mais puisque je suis un cas, autant prendre exemple sur moi ^^' Si vous connaissez ou êtes des gens dans ma situation ou pire les commentaires sont là pour débattre :) J'écoute beaucoup, et parle beaucoup, donc on va avoir pleins de choses à dire ^^

Pfiou, moi vais dormir, je dois me lever tôt demain à cause d'une visite pour la vente de ma maison ~~ Raah, 9h30, c'est la dèch xD

De Gilbert Jean-Hugues, un insignifiant petit lycéen qui branle rien de ses journées ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Que dire sinon que je connais ça - mais que j'ai toujours réussi à ne pas me laisser trop emporter. Enfin presque. L'ordinateur et Internet ont un pouvoir fascinant difficilement évitables. Mais c'est tellement mieux de réussir à s'en défaire pour boire un coca sur une terrasse, lire un bon livre, se promener...
°o.::. Le monde insignifiant et philosophique de Jean-Hugues .::.o°
Publicité
Publicité